Expert-comptables, Commissaires aux comptes, et conseils pluridisciplinaires auprès des entreprises et des dirigeants, situés au cœur de Strasbourg
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
   
  Les dossiers Comptabilité Expertise Audit
     
Actualités
     
   
 
       
  Mesures destinées à garantir la pérennité des entreprises  
 
 
     
  Remboursement anticipé de certains impôts :  
  L’impôt sur les sociétés :
les entreprises, qui estiment que les acomptes versés au titre d’un exercice clos au plus tard le 30 septembre 2009 excèdent l’impôt finalement dû, peuvent demander le remboursement de ce trop payé dès le jour suivant la clôture de l’exercice.
Une condition : la liquidation de l’impôt n’est pas encore intervenue.
 
 
 
Report en arrière de déficit :
les créances sur le Trésor public, non utilisées, nées d’une option exercée au titre d’un exercice clos au plus tard le 30 septembre 2009, sont remboursables immédiatement sur demande. Auparavant le délai était de 5 ans.

Crédit d’impôt recherche :
en principe, les entreprises ayant opté pour le CIR doivent attendre 3 ans avant de se voir restituer la créance qu’elles n’ont pas imputées sur de l’IS dû.
 
  Par dérogation, les créances relatives à des CIR calculés au titre des années 2005, 2006, 2007 et 2008 seront immédiatement remboursables.
 
  2. Achat de parts sociales :  
 

les intérêts des emprunts souscrits par les salariés et dirigeants en vue d’acquérir les parts de la société dans laquelle ils exercent leur activité professionnelle, sont déductibles de leurs frais professionnels réels.

La quote-part déductible doit être proportionnée au montant de leur rémunération annuelle.

 
  3. Départ en retraite :
 
 

La cessation d’activité du dirigeant doit intervenir dans les 2 ans précédant ou suivant la cession à compter du 1er janvier 2009, au lieu de 12 mois précédemment.

Ainsi les plus-values professionnelles dégagées lors de la cession d’une entreprise individuelle ou de parts détenues dans une société de personnes dans laquelle le dirigeant a exercé son activité sont, sous certaines conditions, exonérées d’impôt sur le revenu.

 
  4. Taxe professionnelle : mesure applicable à toutes les entreprises.  
  Un dégrèvement total permanent est accordé au titre des immobilisations crées ou acquises neuves entre le 23/10/2008 et le 31/12/2009.

Il est applicable chaque année tant que les biens restent dans l’assiette imposable de l’entreprise.
 
  5. Reconduction de l’amortissement exceptionnel :  
  jusqu’au 1er janvier 201, les matériels de lutte contre le bruit, la pollution ou destinés à économiser l’énergie peuvent être amortis sur 12 mois.  
  6. Amortissement accéléré :  
 

des biens et équipements acquis entre le 4 décembre 2008 et le 31 décembre 2009.

Les coefficients appliqués aux taux d’amortissement linéaire pour déterminer le taux d’amortissement dégressif sont rehaussés de 0.50 point :

• 1.75 (au lieu de 1.25) pour les biens ayant une durée normale d’utilisation de 3 ou 4 ans
• 2.25 (au lieu de 1.75) pour les biens ayant une durée normale d’utilisation de 5 ou 6 ans
• 2.75 (au lieu de 2.25) pour les biens ayant une durée d’utilisation qui excède 6 ans.

 
     
 
N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples explications