Expert-comptables, Commissaires aux comptes, et conseils pluridisciplinaires auprès des entreprises et des dirigeants, situés au cœur de Strasbourg
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
   
  Les dossiers Comptabilité Expertise Audit
     
Actualités
     
   
 
       
  Les « brèves » de Loi de finances pour 2011  
 
 
 


 
  Fiscalité des Particuliers :  
 

- Réduction de 10% sur les niches fiscales : la plupart des réductions et crédits d’impôts visés par le plafonnement global des niches fiscales fait l’objet d’une réduction de 10% : cette réduction s’applique préalablement au plafonnement global à l’exclusion de l’avantage fiscal à l’emploi d’un salarié à domicile , la réduction d’impôt pour investissement outre-mer dans le logement social et le crédit d’impôt pour frais de garde des jeunes enfants , dans certains cas d’autres dispositifs tels que l’amortissement Robien ou Borloo .

 
  - Le taux d’imposition marginal est relevé à 41%  
 

- Autres réductions et crédits d’impôts :
. nouveaux aménagements concernant le crédit d’impôt pour les économies d’énergie dans les logements,
. spécificités pour les équipements conçus pour les personnes âgées ou handicapées,
. pour les dépenses de protection des logements contre les risques technologiques

 
  - Durcissement des conditions d’octroi de l’avantage fiscal réduction d’IR pour souscription au capital : de nouvelles conditions restrictives tenant à l’activité de la société cible sont exigées et la réduction d’impôt ne s’applique que si la société compte au moins à la date de clôture du premier exercice de la société : 1 salarié si inscrite à la Chambre des Métiers, et deux salariés dans les autres cas.  
  - Le taux de prélèvement libératoire des produits des placements à revenu fixe est porté de 18% à 19% y compris pour les revenus de dividendes distribués encaissés à compter de 2011  
  - Le crédit d’impôt pour l’achat de l’habitation principale est supprimé avec une période transitoire  
  - Fin du crédit d’impôt sur les dividendes de 230 Euros pour les couples et de 115 Euros pour les contribuables seuls et ceci dès l’imposition des revenus de 2010  
  - Plus-values sur valeurs mobilières et droits sociaux : suppression du seuil de cession en 2011 .L’exonération des plus-values mobilières applicable pour les cessions d’un montant inférieur au seuil annuel est supprimée.  
  - Imposition l’année de la formation/séparation du couple : à compter de l’imposition des revenus de 2011, les personnes mariées et les Pacsés sont soumis à une imposition commune pour les revenus dont ils ont disposés pendant l’année du mariage ou de la conclusion du Pacs. Ils peuvent toutefois parfois opter pour le dépôt de deux déclarations sous conditions de délais et ceci irrévocablement.  
  - Le taux d’imposition des plus-values immobilières réalisées au titre des cessions intervenues à compter du 1er janvier 2011 est porté à 19% (au lieu de 16% en 2010 )  
  - Le taux du prélèvement social sur les revenus du patrimoine et les produits des placements est porté de 2,2% au lieu de 2 %, ce qui élève le taux global des prélèvements sociaux à 12,3 % contre 12,1 %. Ce nouveau taux s’applique rétroactivement aux revenus du patrimoine perçus à compter du 1er Janvier 2010 y compris sur les revenus fonciers et plus-values professionnelles. De même, les produits du compartiment en euros des contrats multi -supports sont soumis aux prélèvements sociaux au taux de 12,3% dès leur inscription en compte annuel ( à compter du 1er juillet 2011 ) et non plus au dénouement du contrat multi -support .  
  - Réduction d’ISF pour investissements : les conditions changent en lien avec la réduction des niches fiscales de 10 % et spécificités liés aux cibles d’investissements , notamment des fonds d’investissements .  
  - Réduction d’ISF pour dons : sont éligibles à ce dispositif pour les versements à compter du 1 janvier 2011 , les dons aux associations reconnues d’utilité publique de financement et d’accompagnement de la création et de la reprise d’entreprise dont la liste sera fixée par décret .