Expert-comptables, Commissaires aux comptes, et conseils pluridisciplinaires auprès des entreprises et des dirigeants, situés au cœur de Strasbourg
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
   
  Les dossiers Comptabilité Expertise Audit
     
Actualités
     
   
 
       
  L’Audit social :
reprise, contrôle et pérennité d’une entreprise
 
 
 
     
  L’audit social est un outil servant à contrôler la conformité et la pertinence des règles appliquées au sein d’une Société par rapport aux dispositions législatives, réglementaires et conventionnelles en vigueur.
Cette dernière étant une démarche d’observation, d’analyse et d’évaluation, elle permet d’identifier les points forts et les risques d’une entreprise, notamment en matière de gestion des Ressources Humaines. Elle conduit donc, à terme, à diagnostiquer les causes des problèmes décelés et à formuler des recommandations d’action afin d’y pallier.
 
 

Dans le cadre de la reprise d’une entreprise ou simplement dans le cadre de la vie de cette dernière, un audit social peut être réalisé.

Bien qu’adapté à chaque situation et à chaque entreprise, il portera toujours sur différents points de contrôle d’ordre général.
Sans être exhaustif, ces derniers porteront notamment sur :

 
     
  Contrôle et analyse de la Convention Collective Nationale (CCN) applicable  
 

Il n'est pas toujours évident de déterminer si une entreprise relève ou non d'une convention collective, ni de savoir quelle est la convention collective applicable. Sa détermination est pourtant indispensable car cela aura des conséquences sur la rédaction des contrats de travail, sur l’établissement des fiches de paie, sur les règles applicables dans l’entreprise, etc.

 
  Contrôle et analyse des contrats de travail  
 
Le droit communautaire (Directive 91-533 du 14 octobre 1991) impose à l'employeur d'informer par écrit le salarié, dans un délai de 2 mois après le début du travail, des éléments essentiels applicables au contrat ou à la relation de travail. Ce dernier faisant office de loi entre les parties, il est primordial qu’il soit correctement rédigé, organisant et régissant les relations contractuelles entre employeur et salariés.
 
  Contrôle et analyse des fiches de paie  
 

Au moment du versement de son salaire, un bulletin de paie doit être remis à chaque salarié. Certaines mentions figurent obligatoirement dans ce document. D’autres sont interdites. Il appartient donc à l’employeur d’être vigilant pour l’établissement de ces dernières, d’autant plus que rien n’empêche le salarié de contester les éléments de paie devant le conseil de prud’hommes et ce pendant un délai de 5 ans.

 
  Contrôle et analyse du respect des obligations de l’employeur :  
  La législation française met à la charge de l’employeur un certain nombre d’obligations qui doivent être strictement appliquées par ce dernier et qui ne manqueront pas de faire l’objet de contrôles, notamment de la part de l’inspection du travail, tout au long de la vie de l’entreprise. Le contrôle du respect de ces dernières sera donc réalisé et portera notamment sur :

• Le respect des affichages obligatoires (consignes incendies, horaires collectifs de travail, etc.) ;
• Le respect de la tenue des registres et des documents obligatoires de l’entreprise (registre unique du personnel, Document unique d’évaluation des risques, etc.) ;
• Le respect des différentes vérifications devant être faites périodiquement par l’employeur (vérification annuelle des installations électriques, par exemple).

 
  Contrôle et analyse du respect par l’employeur de ses obligations en matière d’institutions représentatives du personnel (IRP)  
  Les institutions représentatives du personnel sont mises en place par la loi. Elles sont destinées à assurer la représentation et l’information des salariés dans le cadre général de la gestion de l’entreprise. Il peut s’agir de la défense des intérêts des salariés, des conditions de travail et de l’emploi ou de questions relatives à l’hygiène et à la sécurité.

La loi met à la charge de l’employeur l’obligation d’organiser des élections de délégués du personnel (DP) dans les établissements de 11 salariés ou plus. Cet effectif doit avoir été atteint pendant 12 mois, consécutifs ou non, au cours des 3 dernières années.

 
  Plus qu’une simple évaluation des risques, l’audit social a des vertus préventives, car il empêche la naissance de conflits individuels ou collectifs et curatives, car il remédie aux situations de faits génératrices de risques pour l’employeur.  
     
 
Pour plus d’informations, notre service social se tient à votre disposition