Expert-comptables, Commissaires aux comptes, et conseils pluridisciplinaires auprès des entreprises et des dirigeants, situés au cœur de Strasbourg
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
   
  Les dossiers Comptabilité Expertise Audit
     
Actualités
     
   
 
       
 
Le télétravail : les frais à supporter par l'employeur
 
 
 
     
  Le télétravail est une forme d’organisation du travail qui permet à un salarié de travailler hors des locaux de l’entreprise.
Le plus souvent, le salarié travaille depuis chez lui en utilisant les nouvelles technologies.
 
 

Si cette forme d’organisation peut paraitre avantageuse financièrement pour l’employeur qui n’aura pas à payer de frais de transport ni de tickets restaurant, elle n’est pas pour autant une opération neutre puisque l’employeur doit indemniser le salarié qui utilise son domicile à titre professionnel. De plus l’employeur est tenu de prendre en charge tous les coûts découlant directement du travail. .

 
     
  1. Une indemnisation pour l'utilisation du logement  
 

Le salarié qui utilise une partie de son logement à titre professionnel doit se voir rembourser les frais fixes qu’il supporte : l’employeur prend en charge une quote-part :
- des loyers (ou de la valeur locative brute),
- de la taxe d’habitation,
- de la taxe foncière,
- de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères,
- des frais de chauffage et/ou de climatisation,
- des frais d’électricité.

La quote-part des frais à prendre en charge est déterminée en fonction de la fraction de la superficie du logement affectée à l’usage professionnel.

 
  2. Les frais liés à l'aménagment du poste de travail  
  - un bureau,
- un ordinateur,
- un fauteuil,
- des étagères…

Si tout le matériel est prêté par l’entreprise et qu’il reste à usage strictement professionnel, il n’engendre aucun frais.

• S’il est à usage mixte, un avantage en nature devra être décompté.

• Si le salarié qui achète son matériel de travail, l’employeur devra lui rembourser ces dépenses. Elles seront exclues de l’assiette de cotisations sociales à hauteur de 50 % des dépenses réelles.

En ce qui concerne les frais de téléphonie et d’Internet, le remboursement peut se faire au prorata de leur utilisation à titre professionnel, mais dans la limite de 50 % de l’utilisation totale.

 
  Comment rembourser ?  
  Le remboursement doit se faire sur justificatifs. Les frais engagés par le salarié télétravailleur sont considérés comme des dépenses inhérentes à l’emploi dont le remboursement peut être exclu de l’assiette des cotisations.

Toutefois, en cas de contrôle des services de l’URSSAF, il est à la charge de l’employeur de démontrer que lesdits remboursements correspondent effectivement à des frais professionnels.
 
     
 
Dans tous les cas, n’hésitez pas à solliciter nos équipes qui sont à votre disposition pour vous aider à mettre en place une organisation adaptée à vos besoins.